INFLUENCERS



Leur nouveau nom  les « influencers » ; de nouveaux leaders qui utilisent massivement l’Internet pour communiquer avec un entourage dont les nouvelles frontières sont immenses, c’est-à-dire «10% de la population adulte américaine qui a un accès au réseau (soit 11 millions de personnes) touchent 155 millions de la population américaine.

Cette communication interpersonnelle n’est plus seulement fondée sur le traditionnel bouche à oreille, mais elle est décuplée par les échanges interactifs d’ordinateur à ordinateur. En effet, le développement des communautés « on line » (listes de diffusion, chat, forum...) sur le web permet  la  création  de  véritable  communautés virtuelles type Facebook… , dotées d’un pouvoir clanique, notamment pour la formation des images de marques au sein du groupe.

L’observation de ces communautés virtuelles montre que certains individus interviennent plus couramment  et, plus durablement, que d’autres, qu’ils transforment ou échangent leurs textes avec un grand nombre d’internautes : ils sont les « moteurs » qui influencent le reste du groupe : statut  très proche du  leader d’opinion classique. Aussi cette double diffusion de l’information par les réseaux de communication orale et online a donné lieu à une nouvelle stratégie de communication, baptisée  « marketing  viral  »  ou  encore «  buzz marketing » .

Cette stratégie de communication vise à initier, amplifier et entretenir volontairement un courant d’échange d’informations et de diffusion d’informations, voire de rumeurs, sur les marques et les produits. Elle sollicite toutes les formes de  communication  (Internet, SMS,MMS, VIDEO BUZZ, Réseau sociaux... etc.).

L’enthousiasme des managers pour ces nouveaux leaders trouve ses racines dans la convergence d’une série de recherches académiques menées depuis les années 1950  investiguant plus sur les champs de la sociologie que du marketing.

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