INFLUENCERS
Leur nouveau nom les « influencers » ;
de nouveaux leaders qui utilisent massivement l’Internet pour
communiquer avec un entourage dont les nouvelles frontières sont immenses, c’est-à-dire «10% de la population adulte
américaine qui a un accès au réseau (soit 11 millions de personnes) touchent 155 millions
de la population américaine.
Cette communication
interpersonnelle n’est plus seulement fondée sur le traditionnel bouche à
oreille, mais elle est décuplée par les
échanges interactifs d’ordinateur à ordinateur. En effet, le développement des communautés « on line » (listes de
diffusion, chat, forum...) sur le web permet la création
de véritable communautés virtuelles type Facebook… , dotées d’un
pouvoir clanique, notamment pour la formation des images de marques au sein du groupe.
L’observation de ces communautés
virtuelles montre que certains individus
interviennent plus couramment et, plus
durablement, que d’autres, qu’ils transforment ou
échangent leurs textes avec un grand nombre d’internautes : ils sont
les « moteurs » qui influencent le reste du groupe :
statut très proche du leader d’opinion classique. Aussi cette double diffusion de l’information par
les réseaux de communication orale et online
a donné lieu à une nouvelle stratégie de communication, baptisée «
marketing viral » ou encore « buzz marketing » .
Cette stratégie de communication
vise à initier, amplifier et entretenir volontairement un courant d’échange
d’informations et de diffusion
d’informations, voire de rumeurs, sur les marques et les produits. Elle sollicite toutes les formes de
communication (Internet, SMS,MMS, VIDEO BUZZ, Réseau sociaux... etc.).
L’enthousiasme des managers pour
ces nouveaux leaders trouve ses racines dans la convergence d’une série de
recherches académiques menées depuis les années 1950 investiguant plus sur les champs de la sociologie que du
marketing.
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