CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE

Pourquoi le luxe à la Française est-il en grand danger !

En réalité, le groupe LVMH, ne fait-il pas comme Pierre Cardin en son temps : dévoyer sa marque en la diffusant à outrance ? Considérer ses sociétés comme des cash machines géantes n'est qu'une vision qui, à mon sens, viendra tuer l'ensemble du luxe à la Française. L’exception culturelle Française mise dans les mains de financiers a déjà provoqué de grande tragédie.

Les petites « beurettes » issues de la deuxième génération d’immigration veulent pour tout voile un Vuitton ou un sac « speedy » de LV. Par opposition, les riches ne veulent pas le sac de Monsieur ou Madame tout le monde !

Je pense que Bernard Arnault avait sous-estimé le fait que les clientes « Haute Couture » qui ne représentaient, il y a 30 ans, que 5000 clientes riches, représentent  aujourd’hui un chiffre ahurissant de 5 millions ; chiffres qui est toujours en croissance exponentielle.

Alors le groupe rachète, à tour de bras, les marques et les boutiques de la Place Vendôme, et cela, afin de se donner une légitimité  de maison de luxe qu'il a perdu. Cela ne trompe personne.

Les vrais du luxe, aujourd’hui, sont les fabricants et les Maîtres d’Art. Les autres ne sont que des industriels qui dépensent 100 € pour réaliser le produit et 2000€ pour le marketing du produit.

Les marques de Joaillerie doivent prendre en compte que Bernard Arnault, à lui seul, va changer l'image du luxe à la Française. Aussi, si les Joailliers de la Place Vendôme ne réagissent pas en investissant dans les maisons de Haute Couture, ils se verront dégager du monde du luxe.

Oui, dégagés par la vision que Monsieur Bernard Arnaud impose par la puissance de son groupe. Son modèle économique du luxe, que j'appelle le polytechnique-luxe, comme il y a eu avant les Polytechni-banques. Sa vision, qui semble être une vision de compréhension des artisans d’art, n’est en réalité qu’un monde d’équations mathématiques du luxe qui transforme le monde à sa façon.

La preuve en est que l’intelligence d’un homme, voulant se masquer de cette vraie interprétation, a fait faire un film à la gloire du groupe et fait ouvrir les portes des maisons et des artisans d’art qui font partie du groupe, faisant, ainsi croire, que l’empire industriel n’est en fait qu’une petite maison de luxe à la Française.

Vous êtes à une époque charnière où les marques sont en grande difficulté. Mais, n'oubliez jamais, que redresser une marque est plus facile aujourd'hui, surtout si vous êtes aidé par un marché qui redémarrera à la fin 2013 ou 2014.

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