CAPSULE MARRANT NON ?

Les collections (Embeded) ou capsules sont légions dans les magasins comme Zara, et permettent désormais aux consommateurs d'avoir accès à des créations de designers reconnus à petit prix. Le phénomène a fait boule de neige, et les consommateurs se les arrachent.

«À l'époque, il y avait un grand écart entre ce qu'offraient les créateurs et les détaillants de masse, dont les tissus étaient souvent laids et les modèles, pas du tout dans le coup. 

La mode s'est démocratisée, et il est désormais tout à fait possible de s'habiller au goût du jour sans se ruiner. Loin de craindre pour leur nom, les designers n'hésitent plus à s'associer aux grands détaillants : Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Jean-Paul Gaultier, Versace, Marie Saint Pierre... Et la liste s'allonge.

«Le phénomène est devenu très populaire, notamment grâce à H&M. Les collections capsules, qui sont normalement ponctuelles et éphémères, permettent de créer un "buzz" momentané qui profite à tout le monde : au détaillant, qui tire profit d'une affluence importante et attire une nouvelle clientèle, au designer, qui fait connaître sa
griffe, et au consommateur, qui a accès à des pièces signées à moindre prix » La réflexion de départ était donc : pourquoi ne pas appliquer ce principe aux designers haut de gamme, en les rendant plus accessibles.

Depuis 10 ans, plusieurs autres détaillants sont entrés dans la danse : Gap, Mango, Adidas, Reitmans, Simons, Bedo et Banana Republic, pour ne nommer que ceux-là.

Le phénomène durera-t-il ? S'il ne donne aucun signe d'essoufflement, comme toute chose en mode, la tendance finira par passer.

Le but des collections capsules est donc de proposer des pièces signées par un designer, à moindre prix. Il est donc évidemment impossible pour les grands détaillants de mettre sur les rayons des pièces de qualité similaire à celle des collections traditionnelles de ces mêmes designers.

Cependant, ces collections sont généralement caractérisées par des pièces de bonne qualité, où on reconnaît évidemment la signature du designer. «C'est vraiment le designer qui crée et dessine la collection, mais il y a énormément de collaboration avec H&M pour ce qui est du choix des matières, et tout ce qui concerne la confection et la production des collections. Il faut que les pièces puissent être produites en grande quantité et gardent des prix assez abordables pour les clients. 

Ainsi, la collection créée par la créatrice parisienne Isabel Marant pour H&M l'automne dernier rassemblait plusieurs pièces emblématiques de la créatrice, dont certaines ressemblaient énormément à ses créations habituelles - le prix et les matières ultraluxueuses en moins. En entrevue, la créatrice avait confié à la presse avoir été impressionnée par la qualité des pièces produites par le géant suédois.

Pas étonnant, donc, que les consommateurs se ruent sur ces collections aux stocks limités, au point où il faut parfois s'armer de patience pour mettre la main sur le morceau convoité... quitte à passer la nuit sur le trottoir.

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