NUL N'EST MECHANT VOLONTAIREMENT

Méchant et Nul : aujourd’hui, le terme semble à la fois puéril et vieillot, mais la méchanceté a des synonymes qui révèlent la gravité de son sens premier : c’est la malignité (terme qui signifie faire le mal délibérément et sans scrupule comme celui que l’on a, pour cela, appelé le « malin »). La méchanceté est une forme de perversité.

La question se pose donc forcement de savoir si la méchanceté est naturelle, innée, instinctive, produit d’un traumatisme ou d’un embrigadement ou, au contraire, volontaire, c’est-à-dire sciemment et librement décidée comme dans un crime qu’on qualifie de prémédité ; trop philosophique, en bref .

Si un homme fait objectivement du mal à ses semblables c’est qu’il en espère du bien pour lui. Mais, pour Lanvin ou Monsieur Elbaz,  je ne souhaite pas être méchant car, car il est toujours difficile d’être acerbe.

Toutefois là, je ne parlerai que de sa collection de prêt-à-porter. Normalement, année après année, un couturier grandit par sa création, alors que Vincent Elbaz, lui, régresse. ¨Plus, il avance, plus les collections sont mauvaises. La source de la création se tarirait-elle, où est-ce que ce serait la fréquentation de l'investisseur qui lui serait devenue assez insupportable ? Bref : Si vous voulez porter du Lanvin ? n’allez pas chez Lanvin !!!

Commentaires

Articles les plus consultés