UN ARTISAN D'ART

Rencontre au marché Dauphine d'un artisan que vous ne verrez nulle par ailleurs. Unique, cet artiste produit du beau, du prodigieux et surtout du poêtique : de la Marqueterie avec du Bouleau !

Fasciné par ce matériau pour son aspect et sa sensualité au toucher, entre tradition et art contemporain, cet artisan réalise de la marqueterie en Bouleau et décor (mobilier, boîtes, lampes, miroirs, cadres, ...). Bienvenu dans un voyage extraordinaire au coeur de pièces exceptionnelles et uniques au monde "made in France".


En Europe du Nord (Scandinavie, Pays Baltes, Sibérie), l'écorce de bouleau, tressée en lanières, était utilisée à la campagne pour fabriquer des chaussures appelées lapti.
Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique ; il symbolise la sagesse. Le nom local du bouleau est également à l'origine du nom du mois de mars dans plusieurs langues slaves, comme en tchèque et en ukrainien ; il s'agirait d'une évocation de la sève qui commence à circuler à cette époque.

Les Amérindiens considéraient le bouleau comme un arbre sacré et utilisaient son écorce pour fabriquer des canots et des parchemins.

Le procédé ici consiste à coller sur un support des morceaux de bouleau après traitement ; grand puzzle que la nature lui offre. Effectivement, les forêts de notre beau pays sont ses seuls fournisseurs, et  décident pour lui des reliefs qu'il va réaliser. C'est l'art au service de la nature, ou la nature au service de l'art.

Outre la technique, cet artiste est le seul  au monde à réaliser ces oeuvres. Ce procédé partage noblesse de l’artisanat et poésie de la nature.

Malheureusement, ces métiers sont malmenés, car les modes de vie changent. Ils sont de plus en plus confrontés à un monde jetable. Tout n’est que passagé ; l’endroit où nous vivons, la couleur de notre papier peint, nos meubles, et même nos conjoints me glisse l'artiste non sans une pointe d’ironie. Autrefois, nous commencions notre vie avec les meubles de nos parents qui avaient déjà appartenu à nos grands parents.

Aujourd’hui, un meuble est comme un tapis signé. C'est une œuvre d’art, et celle-ci se revend comme un tableau. La plupart des gens ont perdu conscience  de ce qu’est un travail manuel. Confronté tous les jours à acheter des objets qui sortent des chaînes de production. Le travail manuel grandement pénalisé car sa vraie valeur n’apparait pas évidente aux yeux de tout le monde.

Mais, d’ailleurs, qu'elle est la vraie valeur de notre travail ?  La valeur de notre travail se voit dans le temps et l’amour pour le réaliser.
L’enjeu de notre siècle : ne pas voir le savoir-faire des artisans disparaître peu à peu. Il faut réapprendre ce qu'est de faire un investissement dans l'exceptionnel, au même titre que les visionnaires qui achetaient dans leur temps les impressionnistes.

Cet investissement se traduit certes par un prix plus important car l'exceptionnel est toujours plus cher, mais en contrepartie, vous aurez un ouvrage durable et chargé d’histoire.

Ce sont ces deux valeurs "histoire/ patrimoine immatériel" qui font l’exception culturelle Française.
http://www.birchbarkfurniture.com/


Commentaires

Articles les plus consultés