GOTHAM VUITTON CITY

La construction de l'hôtel LVMH à la place de la Samaritaine vient de commencer.  L’édifice de 70 000 m². aura dû attendre 10 ans pour que LVMH laisse filer les oppositions et payer une taxe foncière de €100 056 par an sans sourciller.

L’installation de panneaux solaires et photovoltaïques sur le toit, d'une végétalisation de toitures-terrasses, le réaménagement de la cour centrale, et bien d'autres choses feront de ce quartier une nouvelle attraction parisienne. De même que pour les logements Sociaux imposés au groupe par la Mairie, nous pourrons lire le nom de salariés à particule entre autre sur les boîtes aux lettres puisque les logements sociaux seront attribués par le groupe aux employés de LVMH !!! 


De plus, il parait que LVMH a déjà pris une option pour une trentaine de boutiques sur 30. Paris centre deviendra donc le centre de la maison Vuitton. Bientôt, nous l’appellerons ‘ Gotham Vuitton City’.

Toutefois, un nouveau rebondissement judiciaire s'est produit, vendredi 11 avril, dans le dossier du projet architectural du groupe LVMH qui vise à redonner vie aux 70 000 m2 occupés par le grand magasin la Samaritaine et ses dépendances, fermés depuis 2005 pour des raisons de sécurité – entre le quai du Louvre et la rue de Rivoli, en plein cœur de Paris. Effectivement, le Tribunal Administratif de Paris a décidé du renvoi au 29 avril de l'examen de la requête d'annulation : Est en cause l'avis de l'architecte des bâtiments de France qui ne précisait pas, comme la loi l'exige, l'ampleur des démolitions. Depuis l'automne, les quatre-cinquième de cet îlot ont été détruits.

Ce nouveau report fait suite à l'annulation par le Conseil d'Etat d'une ordonnance  qui avait classé l'affaire sur un vice de forme. Selon la plus haute autorité de l'Etat, le juge des référés avait « fait une erreur de droit manifeste ». L'affaire est ainsi revenue devant le Tribunal Administratif pour être jugée sur le fond. 

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, même quand on a de l'argent. That's the way it is.

Commentaires

Articles les plus consultés