ZAHIA FAIT TAPISSERIE
L'ancienne escort-girl qui été le « cadeau d'anniversaire » de Franck Ribéry pose en Marie-Antoinette, exposée en portrait sur une cheminée royale dans un salon de la galerie des Gobelins fondée par Henri IV. A l'occasion d'une exposition qui ouvre Zahia Dehar a été photographiée en reine champêtre par les plasticiens Pierre et Gilles.
Une oeuvre qui fait partie d’une exposition à Paris. L’histoire des Gobelins débute au XVe siècle, Jehan Gobelin, originaire de Reims, crée un atelier de teinture quelque part dans le faubourg Saint-Marceau (aujourd’hui faubourg Saint-Marcel). Quelques décennies plus tard, ses descendants acquièrent de vastes terrains sur les bords de la Bièvre, dont les eaux sont réputées pour leurs qualités tinctoriales.
Ils y bâtissent de vastes entrepots, experts dans l’art de la teinture des laines de Venise, puis de cochenille, les Gobelin s’enrichissent, achètent des titres et des charges, renoncent à leur artisanat, non sans attacher leur nom à la propriété qu’ils avaient bâtie. Le roi Henri IV met en place sur les conseils de Sully, un ambitieux programme de développement des manufactures dans le royaume de France. Il s’agit alors de limiter autant que possible l’achat à l’étranger des produits manufacturés, au premier titre desquels les tapisseries et tapis, dont le souverain et la cour ont grand besoin. On peut dire que Zahia fait tapisserie à la manufacture, mais nous le savions déjà !
Commentaires
Enregistrer un commentaire