LEE UFAN 'LE NOTRE' CONTEMPORAIN
Lee Ufan artiste, écrivain, philosophe, sud-coréen né le 24 juin 1936 dans le sud de la péninsule coréenne, alors possession de l'empire du Japon. Il a étudié la poésie, la peinture et la calligraphie, notamment auprès de Hwang Kyun-Yong. Il entre à la School of Art de l'Université Nationale de Séoul en 1956 avant de poursuivre des études de philosophie à l'Université Nihon en 1958.
En 1968, il rencontre l'artiste Nobuo Sekine dont il partage les idées. Il devient alors le théoricien et le porte-parole du mouvement naissant du Mono-ha, actif de la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70. Ce mouvement met en scène les matériaux façonnés par l'homme d'une part, et les matières premières brutes d'autre part, au moyens de visuels censés illustrer les rapports intimes qui existent entre le naturel et l'artificiel.
Pourquoi Versailles choisi Lee Ufan comme l’artiste contemporain de l’année 2014? André Le Nôtre, encore une fois nous a influencés, « Le Nôtre en perspectives. 1613-2013 » nous révèle non seulement une personnalité que l’on ne connaissait pas mais insiste sur une modernité qu’on ne savait pas aussi radicale. Les derniers travaux sur l’architecture et l’esthétique contemporaines Le Nôtre peut nous entraîner loin vers le nominalisme, jusqu’à théoriser le vide. Il nous a donc semblé pertinent que Lee Ufan apporte à Versailles cette vision moins déconcertante qu’on ne croit et nous entraîne dans sa poésie silencieuse et envoûtante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire