HENRIK VIBSKOV 2015


La Place Baudoyer, devant la mairie du 4ème, est devenue le théâtre du Vibskov’s Show printemps-été 2015. Assis sur un banc, nous nous retrouvons entourés par des badauds immobiles, trop intrigués par une installation qui leur paraît pour le moins intrigante. Nous découvrons, à ciel ouvert, une piscine à cheville
(car fort peu profonde) dont les 4 000 litres d’eau, et pas un vilain champagne bling bling, commençaient déjà à onduler sous le vent naissant.


Peu à peu, les bancs se remplissent et il nous semble reconnaître quelques notes du Lac des Cygnes version électro. Un à un, les danseurs de l’Opéra et Ballet National Norvégien font leur apparition, brisant l’ondulation de l’eau par des clapotis et des gouttes qui se dégagent vers les premiers rangs. Puis ce sont les mannequins qui défilent autour de ce ballet revisité, comme un happening, un manifeste d’art contemporain où la mode devient un prolongement ontique.

Certes, fascinés par cette chorégraphie qui tend le corps dans une scansion jubilatoire des bruits d’eau, on peut dire que notre regard se détourne quelques instants du défilé à proprement parler. Pourtant, la mode d’Henrik Vibskov doit s’envisager comme un va-et-vient constant entre différents univers, un croisement « déjanté » entre toutes les rencontres réelles et imaginaires que nous pouvons faire. A la fois décontractées et structurées, les tenues sont une invitation à visiter un ailleurs sublimé.

C’est ainsi que nous voyons les dernières structures de vêtements en néoprène côtoyer les cotons, réalisés en coopération avec une organisation à but non lucratif. Intéressant mélange d’art, de créativité et de développement durable. Tendance momentanée ou lame de fond, à suivre.

Jérémie Peluso

Commentaires

  1. les ballets "pieds dans l'eau" sont tellement tendance, depuis 3, 4 ans , c'est impressionnant au début , mais les glissades Floc! flic lassent un peu et perdent l’intérêt de la chorégraphie et les mouvements des corps , Désolée

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