CHRISTINE PHUNG VOLCANIQUE

"C'est l'histoire d'une femme qui fait du vélo sur un volcan en Italie". Voilà la source d'inspiration de Christine Phung pour sa troisième collection, présentée mardi 23 septembre, à l'Institut du Monde arabe. La jeune femme, qui a travaillé pour See By Chloé ou Vanessa Bruno, avant de créer sa marque éponyme en 2011, a été récompensée en 2013 par le prix de l'Andam (Association nationale pour le développement des arts de la mode) pour les Premières collections.

Les créations volcaniques évoquent le minéral, l'aventure et l'onirique. Partie d'une idée surréaliste, la créatrice en fait des vêtements aisément portables, élégants, féminins et modernes, qui font rêver. Des éléments sport et des coupes coutures (comme pour la dernière silhouette du défilé, considérée comme "pièce maitresse de cette collection" par la créatrice) cohabitent dans cette collection où tout est dans le détail.

Plissés délicats, tissus fluides, légers, maille, dos travaillés laissant entrevoir quelques centimètres de chair marquent
cette collection. Les rares motifs sont des rayures transparentes et des pois qui, tels de petits cratères, ponctuent robes, jupes, chemises et bandeaux. Les couleurs utilisées sont sobres (gris, noir, blanc), ponctuées d'orange vif, évoquant l'éruption.

Les mannequins sont simplement coiffées, cheveux attachés, et légèrement maquillées (hormis leurs sourcils peints en orange fluo, rappelant une fois de plus le thème adopté de la lave en fusion). Elles défilent au son de "Sonar", morceau du musicien toulousain François 1er, lunettes de soleil à branches oranges (forcément !) sur le nez.

Une collection faite, selon les propos de la créatrice, en peu de temps, peu d'argent et avec une équipe réduite, et qui est néanmoins particulièrement séduisante !

Clemode

Commentaires

Articles les plus consultés