HOLLY COULD DESIGNERS

Elles s'appellent Cristina Ehrlich, Erin Walsh, Leslie Fremar, Kate Young et Elizabeth Stewart. Leur point commun ? Elles sont stylistes. Leurs clientes ? Sandra Bullock, Cate Blanchett, Julia Roberts, Charlize Theron et autres Scarlett Johansson, Jennifer Lopez, Shakira ou Natalie Portman.
Ces stylistes font la loi dans le dressing des people et font partie des poids lourds de l'industrie du glamour. Jusqu'à il y a peu, elles restaient dans l'ombre des stars qu'elles habillaient. Elles sont désormais aussi influentes qu'elles. Voire plus. La preuve en est : Vanity Fair leur a, au printemps dernier, consacré un reportage. Certaines d'entres elles sont tellement (re)connues qu'elles ont leur propre ligne de vêtements (comme Kate Young chez Target, grande chaîne de distribution aux États-Unis ou Leslie Fremar qui a lancé une collection de t-shirts avec la marque Fruit of Loom). 

Ces stylistes, qui permettent aux people de figurer dans les podiums des personnalités les mieux habillées de l'année, du pays, de la soirée... ont, elles aussi, droit à un classement, réalisé tous
les ans depuis 2011 par le magazine The Hollywood Reporter. L'une des deux principales publications de l'industrie du cinéma aux Etats-Unis. Cette année, l'édition publiée le 29 mars, place en tête de la liste (sponsorisée par Jimmy Choo), Elizabeth Stewart (styliste de Cate Blanchett, Sandra Bullock, Jessica Chastain et Julia Roberts notamment, et présente des Oscars à Cannes en passant par les Golden Globes). 

La robe nude rebrodée de cristaux Swarowski signée Armani Privé que portait Cate Blanchett lors de sa consécration aux Oscars, c'était son idée. Viennent ensuite sur le podium, en deuxième et troisième place, Petra Flannery (spécialiste de la garde-robe d'Emma Stone) et Micaela Erlanger (styliste de Lupita Nyong'o). Parmi les 25 lauréats, peu d'hommes, mais on y trouve néanmoins Rob Zangardi qui s'occupe de Pharrell Williams, Joseph Cassell qui gère la garde-robe de Taylor Swift et Johnny Wujek, styliste de Kim Kardashian et Katy Perry, entre autres.

Ces (dé)faiseuses de tendances gagnent en moyenne 10 000 dollars par jour. Un prix que les stars acceptent de payer, tant ces stylistes peuvent leur permettre de booster leur carrière. Ou de l'anéantir !

Constamment sollicitées, elles gèrent entre 5 et 20 clients à la fois et n’ont de cesse de courir à gauche et à droite, les bras remplis de nombreux vêtements envoyés par les marques. Elles ont pour objectif de trouver le style de chaque star dont elles s'occupent. Un style qui leur ressemble et qui les met en valeur. Il faut, selon Petra Flannery, trouver "des coupes ultra-flatteuses pour respecter la morphologie de la star". Ces stylistes accompagnent chaque étape du choix de la robe, à commencer par le tri des croquis. Elles doivent gérer des imprévus et des caprices de dernière minute. Mais quoi qu'il en soit, elles font en sorte que "tout s’arrange à la fin, personne ne rate la cérémonie des Oscars parce qu’elle n’a pas de robe", comme le confie Leslie Fremar, lauréate 2013 du "THR". 

Mais, une question se pose : comment s'organisent ces stylistes pour répondre aux nombreuses et exigeantes clientes pour être partout à la fois ? Et bien, elles ont des assistant(e)s à plein temps, en particulier pendant la saison des cérémonies, comme le confirme Elizabeth Stewart. Qui eux, restent dans l'ombre. Pour le moment.

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir qui succédera à Kate Young (lauréate 2012), Leslie Fremar et Elizabeth Stewart dans le classement du Hollywood Reporter…

Clemode.

Commentaires

Articles les plus consultés