LA BANDE A BADER SUR LES CHAMPS ELYSEES

Les Champs-Elysées, la "plus belle avenue du monde", sont parcourues par 300 000 touristes chaque jour soit l'équivalent de la population nantaise. C'est ici que les Galeries Lafayette s'apprêtent à s'implanter. Au numéro 52 de l'avenue, c'est-à-dire à l'emplacement de l'ancien Virgin Megastore, qui a fermé ses portes au printemps 2013.

L'enseigne qui accueille le plus de touristes à Paris est donc en "négociations exclusives" pour prendre en location les 9 000 m² (dont le propriétaire est, depuis 2012, le fonds Qatar Investment Authority qui a racheté les locaux à Groupama). La signature du bail devrait intervenir d'ici la fin de l'année et l'ouverture du magasin n'est elle prévue que pour 2019 ; le temps d'obtenir toutes sortes d'autorisations (comme l'obtention du droit, devant la CDCAC, d'ouvrir un magasin ; puis l'obtention d'un permis de construire nécessaire à la transformation du lieu), et de réaliser de nombreux travaux.

Selon certaines informations, les Galeries Lafayette étaient en concurrence avec
Volkswagen (dont les concurrents sont déjà nombreux sur l'avenue), ainsi que Primark pour obtenir ces locaux.

Ce nouveau point de vente des Galeries deviendrait le nouveau flagship de référence de l'enseigne, avec, contrairement aux 70 000 m² du boulevard Haussmann, la possibilité d'ouvrir ses portes le dimanche. En effet, les Champs-Elysées sont considérés comme "zone touristique" et les magasins s'y trouvant peuvent bénéficier de l'ouverture dominicale, contrairement au magasin historique du boulevard Haussmann.

L'objectif dans ces 9 000 m² (l'une des plus vastes surfaces de vente de l'avenue) est de proposer une offre allant de l'accessible au luxe, en collant au profil de la clientèle des Champs. "Ce sera une vitrine internationale de l'Art de Vivre à la Française", soulignent les représentants des Galeries Lafayette.

Pour l'anecdote, Théophile Bader, l'un des cofondateurs des Galeries, avait, en 1927, acheté ce même emplacement (qui hébergeait à l'époque l'hôtel de Massa, monument historique, qui avait dû être déplacé dans les jardins de l'Observatoire), pour en faire un grand magasin. Mais la crise de 1929 avait obligé Bader à revendre le prestigieux terrain des Champs-Elysées. Les Galeries Lafayette sont donc de retour chez elles !

Le site des Champs était l'un des derniers emplacements emblématiques de Virgin à ne pas avoir été repris. En effet, le site de Barbès est occupé depuis un an par Gibert Joseph, tandis que celui des Grands Boulevards accueille depuis le printemps un magasin La Halle.

Les loyers sur l'avenue des Champs Elysées atteignent des sommets et peuvent avoisiner 18 000 euros le m², selon des professionnels de l'immobilier. A multiplier par 9 000… le résultat mensuel donne le tournis tant il est vertigineux ! Mais on ne doute pas que le succès sera plus au rendez-vous pour les Galeries Lafayette que pour l'enseigne de biens culturels Virgin…

Clemode

Commentaires

Articles les plus consultés