OSCAR DE LA RENTA MEURT

Le Créateur de mode légendaire, Oscar de la Renta, est mort hier d’un cancer, celui  qui a passé un demi-siècle dans la Haute Couture. Il avait 82ans. L'homme - souvent décrit comme le «sultan de suave" – avait non  seulement habillé chaque première Dame des Etats-Unis depuis Jacqueline Kennedy.

«Nous nous souviendrons toujours de lui comme l'homme qui a fait que les femmes se regardent belle», 
Né le 22 Juillet 1932, en République dominicaine, il était le fils unique  de sept enfants. «Mon père avait d'autres aspirations pour moi et, si jamais, je lui avais dit que je voulais devenir un créateur de mode, il serait tombé raide mort. 

À 18 ans, il part pour l'Espagne pour étudier l'art à l'Académie de San Fernando à Madrid. Pendant un certain temps, il étudie l'art abstrait, mais, c’est la mode qui le passionne. 
C’est l'épouse de l'ambassadeur des États-Unis en Espagne qui le remarque. A la vue de ses croquis, elle lui commande une robe pour sa fille.
Il débute chez Cristobal Balenciaga, qui était, à l'époque, le couturier le plus demandé en Espagne. Il a souvent décrit cette période comme des années d’apprentissage pour l’excellence. «Je ramassais des lingots d’or sur le sol," disait-il en plaisantant. 

Puis, il décide de passer à l’étape suivante : Paris qui est la Mecque de la mode. Il rentre chez Lanvin. 
Il peaufine son style, puis s'installe à New York - où il devient le designer d’Elizabeth Arden. C'était la destination vers une carrière qui ferait de lui un géant de la mode.

Commentaires

Articles les plus consultés