LES NOUVEAUX 'OVNI' DE MODEAPARIS

La Chambre Syndicale nous confirme que Boris Bidjan Saberi qui n'est pas encore très connu en France, mais qu'il a une longue expérience derrière lui, rejoint le cercle de l'institution. Né à Munich, le créateur d’origine Perse et Allemande a lancé sa carrière au milieu des années 90.

En 2007, il lance sa marque éponyme, dans un lieu qui représente pleinement la philosophie complexe du créateur, le cadre mystique de Monistrol. Oui je sais cela ne dit rien à personne mais c'est près de l’Espagne, un ancien site pour pèlerin de Con-postel en goguette, mais surtout, effet marketing garantie. 


Le concepteur nous donne une mode riche, célébration de son héritage culturel, entre Europe et Mésopotamie. Certains disent qu'il est un primitif instinctif, dans lesquelles les matières premières est le fil d'ariane de sa création en couture. Mais, en réalité, c'est plus pour nous de la masturbation intellectuelle que de la couture proprement dit. Parmi les créations les plus exclusives du concepteur, cuir transparent peint avec du sang. Le groupe Kering aurait des vues sur lui pour l'intégrer à la création de Gucci, ce qui ne pourra pas être pire que maintenant, et pour expliquer pourquoi la Chambre Syndicale l'adoube.

Quand à Christophe Lemaire, il n’est plus à présenter. Le créateur de mode Français a été notamment le directeur artistique d’Hermès, (vous voyez le clin d'oeil avec Stéphane Wargnier). Au milieu des années 1980, Christophe Lemaire monte un premier défilé avec Isabel Marant, fait le DJ aux Bains Douches, passe chez Mugler, Saint Laurent, ainsi que Klein.  Il devient l'assistant de Christian Lacroix d'abord, chez Patou puis dans la maison du couturier où il s'occupe du prêt-à-porter ; il y apprend plus particulièrement l'usage des couleurs et l'histoire de la mode, sujet de prédilection de Lacroix. Il fonde sa propre maison en 1991 avec une ligne pour femme, complétée quatre ans plus tard par une ligne pour homme.

Créateur sans génie, il colle bien avec son temps, homme discret peu connu du grand  public, ne créant pas une mode « spectaculaire» mais plutôt un Spectre peu angulaire.  Christophe Lemaire est un styliste inspiré par les années 1920, l'Asie, et également la rue. Concernant cette dernière si il ne change pas sa couture, il est probable qu'il y retournera. Il est vrai que tous les jeunes créateurs entrés à la Chambre sous la présidence de Didier Grumbach ont tous déposé leur bilan, malgré les aides du fond d'investissement aux jeunes créés par Jacques Mouclier et non par celui qui s’en attribue la paternité.


Commentaires

Articles les plus consultés