RAF SIMONS DECLARE : JE SUIS CANAL

Le 27 janvier prochain, à 23h05, Canal + diffusera en avant-première un documentaire de 90 minutes retraçant l'arrivée de Raf Simons chez Dior, en février 2012.

L'idée de ce film (baptisé "Dior et moi") est née de l'esprit du directeur de la communication de la maison de couture française. Il a alors sollicité Frédéric Tcheng, réalisateur et producteur français qui a déjà réalisé "Valentino, The Last Emperor" en 2008 et "Diana Vreeland, The Eye Has to Travel" en 2011. Frédéric Tcheng a tout de suite été très emballé par ce projet : "A cette époque, Raf Simons n’avait pas encore été nommé. Il était malgré tout dans la short list et je savais que si c’était lui, cela pouvait être très intéressant d’être là, de suivre
ses premiers pas".

Pour l'occasion, le réalisateur s'immerge dans l'univers de la mode, s’attache à dévoiler les coulisses de la maison française et la préparation du défilé haute couture printemps-été 2012, qui a eu lieu seulement huit semaines après l’arrivée du nouveau directeur artistique. Entre nouveaux enjeux engagés par cette nomination et petits secrets de fabrication, ce film met en scène les idées nouvelles du successeur de John Galliano, entre tension, pression et joie.

Ce film a pour but de montrer toutes les forces en présence (premières d’ateliers, petites mains…), et non de faire de Raf Simons le personnage central. Ce qui a du arranger cet homme qui, "au départ, n’était pas très emballé à l’idée d’avoir un crew télé dans les pattes", selon les propos du réalisateur. "Il est très discret, plutôt réservé. Et puis une première collection est une chose très stressante, il pensait que cela allait perturber son travail. Mais nous avons su le mettre à l’aise, le convaincre", poursuit-il.

Pour celles et ceux qui rateraient ce documentaire ou qui voudraient le revoir, il sortira au printemps prochain (le 12 juin) dans les salles de cinéma.

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