FA-BERGE DU DESERT
Mardi dernier Fabergé a exposé son premier œuf impérial de 99 ans à l'occasion d'une exposition à Doha. Appelé « Oeuf de perle», l'objet est incrusté de 139 perles fines, 3.300 diamants, ainsi que d'autres pierres précieuses.
Il s'agit du premier œuf de Fabergé fabriqué pour le Tsar Nicolas II et qui a été commandé pour son épouse Alexandra quelques mois avant qu'il ne soit chassé par les bolcheviques de 1917. Selon un porte-parole de Fabergé, une nouvelle création sera proposée à la vente à l'issue de l'exposition de cinq jours à Doha. Plusieurs acheteurs potentiels se sont manifestés et l'objet a été estimé à deux millions de dollars. Des œufs Fabergé ont atteint des prix beaucoup plus élevés lors de
ventes aux enchères. Selon Fabergé, 50 œufs au total ont été fabriqués, dont 43 ont survécu à la Révolution Russe.
Il est curieux et très révolutionnaire de voir le symbole de la tyrannie et de la dictature de retour dans un pays non démocratique, comme attiré par un aimant.
Nos démocraties sont donc en concurrence avec des pays qui n’ont pas pour horizon politique la démocratie, mais qui ont des coûts de main-d’œuvre ridiculement faibles, et des ressources naturelles sans limite. Que nous reste-t-il si nous ne voulons pas devenir la banlieue du monde ? peut être garder en Europe notre patrimoine plutôt que de le brader, car un iphone tout le monde peut le fabriquer, un œuf de Fabergé plus personne !
Anonymode
Anonymode
Commentaires
Enregistrer un commentaire