LA MODE AUX PIEDS DE CRYSTAL

A l’occasion de la sortie du film Cendrillon, Disney a invité 9 grands créateurs à revisiter la pantoufle de verre de l’héroïne de conte de fées. Des modèles de rêve qui seront à retrouver aux Gale­ries Lafayette la veille de la Saint Valentin.

Et les noms de ces designers ont effectivement de quoi faire rêver : Paul Andrew, Alexandre Birman, René Caovilla, Jimmy Choo, Salvatore Ferragamo, Nicholas Kirkwood, Charlotte Olympia, Jérôme C. Rousseau et Stuart Weitzman, rien que ça. 

Chez Ferragamo, on l’imagine avec un talon cage, façon working girl qui marche d’un pas décidé (mais glamour) vers l’avenir. Stuart Weitzman l’ancre dans la modernité en imaginant une paire de low boots à dégradé de cristaux pour un style sensuel et trendy.

Lui préférant l’interprétation classique, Alexandre Birman opte pour un escarpin blanc traditionnel aux finitions travaillées : une large échancrure à l’avant couplé d’un talon vertigineux pour une cambrure de pied affolante.« Cendrillon est à la fois fragile et forte » explique Nicho­las Kirk­wood. « Le moment de la trans­for­ma­tion accentue ces deux aspects de sa person­na­lité et m’a donné l’ins­pi­ra­tion pour créer cette pièce clin d’œil à la magie du film. »

Moderne et festif, le modèle de Jérôme Rousseau reflète une Cendrillon festive et élégante à qui la nuit appartient. Cendrillon pourrait-elle enfin rentrer après les 12 coups de minuits ?

« Je pense que chaque femme mérite d’avoir son moment Cendrillon » assure Sandra Choi, direc­trice artis­tique de Jimmy Choo. « Ce conte est à l’aube d’une histoire d’amour et d’une fasci­na­tion avec les chaus­sures qui ne meurt jamais. J’ai voulu créer un soulier avec des paillettes sédui­santes, une silhouette fémi­nine et intem­po­relle en écho aux émotions de notre enfance. »

Paul Andrew conserve de son côté une version littérale de la pantoufle qu’il imagine transparente et parée de mille feux que le talon et l’avant.

Rene Caovilla enfin, reprend le mythe du bal pour habiller le classique escarpin de ses plus beaux atours festifs : une rivière de pierreries, un satin bleu cyan et différentes découpes flatteuses. Espérons que Cendrillon ne perdent aucune de ces pantoufles-là !

Commentaires

Articles les plus consultés