FASHION WARRIOR
Canal-Luxe était présent au défilé des élèves de dernière année de l’Istituto Marangoni ce jeudi 9 juillet à la Fondation Mona Bismarck.
Les créations de 10 élèves ont été sélectionnées à l’occasion pour un show sur le thème « Warrior ». Intrigués, nous sommes allés à la rencontre de la directrice de l’Istituto Marangoni à Paris, Valérie Berdah-Levy, dont la vocation au sein de l’école est d’importer « l'italian touch » et de l'adapter à la française.
Le thème de cette année a été choisi dans les headquarters en Italie, comme une référence au combat quotidien nécessaire pour s’imposer et un encouragement aux élèves pour être les meilleurs dans leurs domaines respectifs.
L’Istituto Marangoni dispense non seulement des cours de technique en fashion design et fashion styling mais aussi des enseignements de fashion business, car comme le souligne Valérie, le leitmotiv de l’école est de «faire des vêtements portables ». Le but étant que les élèves puissent vivre de leur passion une fois sortis de l’école.
Valérie nous explique sa vision du designer d’aujourd’hui «s’il est vrai qu’avant on parlait de "couturier", aujourd’hui il faut tenir compte de la réalité économique du marché qui bouge sans cesse ainsi que des contraintes d'achats». La directrice met ainsi un point d’honneur à l’intégration de la notion de marché par les élèves, et particulièrement à l’échelle internationale ! Car, faut-il le rappeler ? Une des caractéristiques distinctives de l’Istituto est son ADN internationale avec 70 pays représentés. Parmi les 10 étudiants figuraient le Nigeria, la Corée, l’Italie, le Japon… un vrai Babel d’inspirations venues des quatre coins du monde ! Et une des spécificités en plus de cette année : la promotion des collections hommes.
Des projets à venir pour l’Istituto Marangoni ? Valérie lance un grand sourire avant de nous révéler qu’un grand projet mêlant mode et beaux arts est en cours à Florence. Stay tuned.
Julia
Commentaires
Enregistrer un commentaire