LA DÉMARTÉRIALISATION DE NOTRE MONDE

Depuis quelques semaines, nous voyons apparaître dans les cafés et les vitrines des boutiques un compteur de « like », et on nous donne ainsi la possibilité en « live » de pouvoir augmenter le nombre de « like » sur le compte Facebook de la boutique ou du restaurant, et votre appartenance à la communauté s’affichera immédiatement dans la vitrine que vous aurez sélectionnée.

C’est un petit jeu assez sympathique qui est en train d’émerger dans tout le quartier du Marais, mais plus que ça, c’est la preuve que l’Internet est en train de descendre dans la rue. En effet, nous pensions que tous ces outils de communication Facebook, Twitter, Instagram, resteraient sur des bases de données virtuelles et continueraient à diffuser leurs informations au monde entier.


Mais, en réalité, la mutation des médias est en train de s’opérer et la mutation du virtuel descend dans la rue. Le monde de demain est en train de s’organiser ; c’est le virtuel qui descend dans le réel, et ce sera peut-être le réel qui ira dans le virtuel. Notre demain sera moitié réel, moitié virtuel, et c’est déjà le cas quand on voit l’attitude de certains complètement irréelle. On pourra télécharger nos produits directement sur Internet par des fichiers numériques et les imprimer directement sur notre imprimante 3D ce qui nous permettra d’avoir en quelques minutes un produit que nous aurions commandé par Internet, et au passage supprimer le peu de vie sociale qu’il nous reste.

C’est la dématérialisation des boutiques, mais c’est aussi la matérialisation du numérique. En bref, il faudra attendre peu de temps pour que la fracture numérique entre le réel et le factice se comble. Mais, regardez bien ce qui se passe, après que nos enfants aient joué à counter strike, c’est-à-dire à la guerre en Afghanistan virtuellement, on voit cette guerre se déplacer sur le territoire réel. Il faut vraiment se poser la question : est-ce que le virtuel va définitivement changer le monde dans lequel nous vivons ? Ou est-ce que le réel comme dans le film Matrix va disparaître de nos vies ?

Anonymode.

Commentaires

Articles les plus consultés