LA PANTHÈRE SOPHISTIQUÉE

Pendant 50 ans, Hélène Rochas dirigea la griffe de mode et de parfums fondée par son mari. Sa garde-robe sera mise en vente aux enchères le 12 mai prochain à Paris. 

Cette Grande Dame incarna l'élégance à la Française et fut l'une des figures emblématiques de la mode depuis 1940. Avec près de 200 pièces dont 80 % de création d'Yves Saint Laurent, la plupart des ses vêtements Haute Couture ont fait l'objet de publications et d'expositions, notamment au Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris.

Les lots, estimés entre 300 et 4.500 euros, seront présentés au public le vendredi 9 mai dans le 8ème arrondissement de Paris. L'image de la Parisienne élégante d'après-guerre, surnommée « la panthère sophistiquée » par la presse américaine, Hélène Rochas est décédée en 2011, dans sa 84e année.

La «Belle Hélène», comme la surnommait le Tout-Paris, avait tout osé. Il en fut de même avec l'art. Cette collectionneuse, qui restera dans la légende au côté de ses amis Charles de Beistegui, Yves Saint Laurent ou Marie-Laure et Charles de Noailles, a eu l'audace de cultiver les mélanges. Elle aimait aussi bien de grands totems cubistes de Gustave Miklos des années 1930 qu'une paire de vases chinois du XVIIIe siècle, en laque sur porcelaine, montée en candélabres pour le marché anglais.

Cette « reine des parfums », passionnée par les fleurs blanches, a créé en 1960 son jus emblématique, « Madame Rochas », un succès international.

Amie de Françoise Sagan, proche d'Yves Saint Laurent, plusieurs fois au palmarès des femmes les plus élégantes du monde, Hélène Rochas avait inspiré Andy Warhol pour un portrait en 1975.

La marque Rochas appartient désormais au groupe américain Procter & Gamble qui a renoué dès 1990 avec le prêt-à-porter.

Anonlymode.

Commentaires

Articles les plus consultés