HOTEL DU CHEVALIER BLANC

Après près de trois ans de blocage judiciaire, les travaux de transformation et de rénovation de la Samaritaine progressent selon le calendrier prévu, avec une ouverture au public programmée pour fin 2018, a indiqué ce jeudi le groupe LVMH, propriétaire des lieux.

« On vise fin 2018 pour l'ouverture au public », avec l'idée que l'ensemble des 70.000 mètres carrés de bâtiments soient ouvert de manière simultanée, a indiqué jeudi le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, à l'occasion de la réouverture de la Maison du projet, rue du Pont-Neuf, destinée à présenter au grand public l'ensemble des éléments de la rénovation.

Le grand magasin de la Samaritaine, crée en 1869 par Ernest Cognacq, avait fermé ses portes en 2005, originellement pour des travaux de mise en conformité. Le projet avait ensuite évolué, ajoutant à l'aspect commercial du lieu, des bureaux, un hôtel de luxe, des logements sociaux et une crèche.


Lancés en 2012, les travaux avaient ensuite été bloqués par plusieurs recours d'associations de sauvegarde du patrimoine épaulées par des riverains, qui contestaient notamment la réalisation prévue d'une façade contemporaine sur l'un des côtés du bâtiment.

La bataille judiciaire durera finalement trois ans, avant d'être définitivement close par une décision en juin 2015 du Conseil d'Etat validant le permis de construire et l'ensemble du projet de transformation et de rénovation du site.

Les travaux avaient repris quelques semaines plus tard, avec un chantier prévu pour durer 36 mois.

A terme, le projet doit accueillir 96 logements sociaux, des bureaux, un hôtel palace « Cheval Blanc » de 72 chambres et suites, une crèche de 80 places, et le retour du grand magasin « La Samaritaine » sur une surface de vente de 21.000 mètres carrés.

Par le passé, la création d'une galerie marchande ou de deux moyennes surfaces commerciales avaient notamment été évoquées.

Architecturalement, le nouveau grand magasin reprendra l'esprit d'origine des lieux, mais se présentera comme un lieu de commerce haut de gamme, un peu à l'image du « Bon Marché », autre propriété du groupe LVMH. Il proposera notamment une offre mode, joaillerie, maroquinerie, beauté, mais aussi de bien-être et d'épicerie, selon le groupe de luxe.

Le projet global de transformation/rénovation du site, qui représente un investissement de 500 millions d'euros, devrait permettre de créer 4.400 emplois directs, indirects et induits sur le site et dans le quartier, selon LVMH


Commentaires

Articles les plus consultés