UNE CICATRICE EFFACÉE !

Le luxe se voit torturé par de mauvais créateurs sans vergogne, et des entrepreneurs véreux qui sont venus prendre l'âme des maisons, en torturant les symboles fondateurs de celles-ci, en leur donnant le coup de grâce par un coup de ciseau tueur réalisé par des individus qui se prennent pour des créateurs. 

Alliant rareté, tradition, savoir-faire et glamour, les marques, qui devraient irradier par leur créativité, sont gérées par des hommes d'affaire faisant des kilomètres de stratégie, conseillées par les grands consultants internationaux qui ont créé Goldman Sachs ou Madoff, créant des milliers de petits imbéciles prétentieux ayant été assez crédibles pour continuer à croire l'incroyable.

Des milliers de marques tirent leur chapeau chaque année. La loi de Darwin s’applique ; on la voit à l’œuvre dans le commerce du luxe. Chaque jour, environ 200 marques naissent en France et 70 meurent - une sélection naturelle impitoyable ! 

Au début, on regrette avec nostalgie le passé qu’elles évoquaient, et puis, le plus souvent, on les oublie. Certaines n’ont pas su ou pas pu résister à la concurrence et aux grands mouvements de restructuration mondiale du commerce de ces trente dernières années. 

Elles ont été fauchées dans la fleur de l’âge. Certaines, toutefois, ont la vie dure : on les croyait enterrées et elles ressuscitent… Preuve qu'au royaume du marmitage, rien n’est jamais perdu, quand certains ont du bon sens et de l'intelligence

Ressortir une marque, c'est ressortir un souvenir. C'est la logique du trésor que l'on redécouvre, avec des consommateurs conscients et flattés de participer à cette renaissance. Une opération qui s'avère moins coûteuse que la création de nouvelles marques, surtout dans l'univers du luxe, où le plus difficile est de créer le lien émotionnel avec les clients.

La mode et le luxe ne sont pas un simple vocable, ou une pure création sémantique, mais un vrai concept sociologique et psychologique.

Anonymode

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