LE DESSOUS DES CARTES DU LUXE

Avec 23,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, LVMH demeure le 1er groupe mondial du luxe. Le luxe ne connaît pas la crise affirme le groupe puisque les ventes des produits du secteur ont progressé de 3,6 %. Le chiffre d'affaires global réalisé par l'ensemble du Top 100 s'élève à près de 222 milliards de dollars sur cette même période.

S'appuyant sur les réseaux sociaux et les équipements numériques, les consommateurs de produits de luxe dictent de plus en plus où, quand et comment, ils s'engagent auprès des marques de luxe. Ils sont devenus à la fois critiques et créateurs, le concept acteur-promoteur des marques confirmé par le journaliste de mode Anonymode depuis plusieurs mois.

En Chine, le niveau moyen des dépenses a augmenté de 28% en 2015. Avec une dépense moyenne de 2.300 RMB (The official currency in China is the Renminbi (RMB or CNY)) par achat en produit de luxe, les consommateurs chinois dépensent près d’un tiers de plus que leur budget sur les achats effectués en ligne.


90 % des marques  achetées en majorité sur internet se font sur des produits de luxe, pour un montant maximum de 4200 RMB par article. Une augmentation de 121% comparée à 2014.

Le luxe génie du faux-semblant, ne pouvant pas contrôler la toile, achète les informations partisanes et complaisantes sur les réseaux d'influence. Seuls restent quelques blogs ou magazines en ligne qui résistent et donnent les vraies informations ce qui a eu pour but de booster leur audience de plus de 120 % en 2015, et certains blogs, lanceurs d'alerte et influenceurs comme le groupe Canal-luxe (13 magazines en ligne), se taillent la part du marché du vrai, avec 24 millions de visiteurs l'année dernière.

Une offre d'un groupe leur a été proposée pour un montant total de 15 millions d'euros, mais la transaction reste très secrète car la marque veut garder la possibilité de pouvoir garder sa libre expression sur l'information de la mode et du luxe. L'intégrité n'a pas de prix.

Anonymode.

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