LE MEGE DE CHANEL !!!

Toutes les grandes maisons vous le diront : maîtriser son approvisionnement est une des tâches primordiales. Pour le cuir, les fonctions achats prennent au fil du temps une place clef dans les entreprises du luxe. Pouvoir se fournir en quantité et en qualité est un enjeu majeur pour le luxe.
Chanel annonce l'acquisition de la mégisserie Richard, société familiale spécialisée dans la fabrication de cuirs d'agneaux haut de gamme. Le montant de cette acquisition s'élève à 27 millions d'euros. Société familiale fondée en 1852 et installée à Millau. Spécialisée dans les peaux d'agneaux plongés de petites tailles entre artisanat et techniques de fabrications innovantes tels que le métallisés argent, nacrés, vernis, etc...

Mais qu'elle est la différence entre une tannerie et une mégisserie ? La différence provient simplement de la matière première. La mégisserie traite des peaux de chèvre, chevreau, mouton et agneau. La tannerie transforme toutes les autres peaux.

Le mot « mégisserie » est construit sur la base du mot « mégis ». Un mégis, c’est une préparation d’alun et de cendres utilisées pour transformer les peaux.

Pour aller à l’origine du terme, « mégis » provient de « mégier » ou « megier » apparenté à «mege» (médecin) qui est formé sur le latin « medicare ». Le verbe « mégier » représente donc les soins apportés à la présentation des peaux.

Ce phénomène d’intégration par l’aval des maisons est une tendance lourde. En 2011, LVMH rachète l’une des cinq plus grandes tanneries de crocodiles au monde, Heng Long, un temps côtée à la bourse de Singapour. Cette stratégie se poursuit pour LVMH avec le rachat de la tannerie Roux à Romans-sur-Isère et la tannerie Masure en Belgique.

Quand au groupe Kering, il acquiert en 2013 la tannerie France Croco basée en Normandie et la tannerie Caravel spécialisée dans les peaux précieuses. On peut citer une des plus connues, la tannerie d’Annonay rachetée en 2013 par Hermès Cuirs Précieux pour le pôle tannerie du groupe Hermès International.

"Xavier Richard continuera d'assurer la direction opérationnelle de la société. La Mégisserie Richard poursuivra sa collaboration avec l'ensemble de ses clients, sans exclusivité, conformément à la stratégie définie et suivie par Chanel dans le cadre de ses acquisitions", précise la maison Chanel. Mais tout le monde sait qu'il n'en est rien usuellement car on augmente les prix des prestations pour ses concurrents.

Anonymode

Commentaires

Articles les plus consultés