LOUIS RÉARD LE BIKINI

En 1946, bien que Louis Réard soit un ingénieur, il gère la boutique de sa mère « Les Folies Bergères » à Paris. Ces années là, lui et Jacques Heim sont des concepteurs rivaux, en compétition pour créer le plus petit maillot de bain au monde. Heim développe son maillot de bain et l’appelle « atome » en annonçant que c'est « le plus petit maillot de bain ».

Louis Réard présente le bikini fin 46. Son maillot de bain est essentiellement un soutien-gorge à deux triangles de tissu inversés, reliées par des cordes, et il est nettement plus petit que l'« atome ». Il commercialise sa création avec la phrase « plus petit que le maillot de bain le plus petit au monde ». Il appelle sa création le bikini, d'après l'atoll Bikini. L'idée lui est venue en regardant les femmes retrousser leurs vêtements de plage pour obtenir un meilleur bronzage.

Le créateur français n'hésitait pas non plus à travestir la vérité, avec des étiquettes bidons « made in USA » ou « Reard of California »... « Il avait tout compris du marketing et de la pub.

Une exposition à Lyon présente des pièces mythiques et retrace l'histoire de cette icône de la mode. 

Anonymode

Commentaires

Articles les plus consultés