KUCCINI A LA FORTUNE DU PÔ

C’est le haut de la botte où triomphait autrefois l’industrie de la mode et les beautés d’inspiration fellinienne, un mélange des genres de l’ex-rue St-Denis gorgé d’antan de demi-mondaines, pour un restaurant, le Kuccini qui rime avec épure, entre Carla Bruni et Monica Bellucci.

D’emblée, à l’évocation de la cuisine italienne, je colle toujours l’image de la générosité impétueuse, mais pour ce restaurant avec ses arômes d’huile du Piémont et ses couleurs sang de tomate, que la brune incendiaire en ma compagnie allait transformer en Western spaghetti, fut une révélation. Fort à parier que ce restaurant italien devienne ma cantine, car situé à 2 minutes de ma tanière, il propose une vraie cuisine italienne goûteuse, loin des milanaises et scampi frutti « surgelati » des autres. C’est coloré, crémeux et bien chaud, parfaitement réconfortant pour un soir d’été entouré de deux blondes du sud de Naples et d’une brune de Lombardie.

Un restaurant qui reparle de l’unité de la civilisation romaine et de son Empire, qui en moins de deux siècles, entre le Nord qui était ballotté entre l’influence des pays régnants de l’Autriche-Hongrie, et de l’autre la France et son duché de Savoie, un ensemble qui associe sa cuisine à l’exception culturelle Italienne.

C’est l’image de ce pays qui obéit à une esthétique raffinée, comme le patron qui parle avec les mains, mais aussi avec le cœur. D’un classicisme gréco-romain, leur gastronomie rayonne avec quelques gnocchis d’une légèreté à faire pâlir un aérostat… Une burrata qui, à sa proposition, la blonde devant moi redressa son buste comme un message à mon encontre, qu’elle avait compris l’allusion.

C’est le coin de la botte de la rue St-Denis (celle en cuir) qui s’appréhende de façon moins cérébrale bobo parisien et plus transalpin chaude à la Monica Vitti. Sur ce Paris du mois d’août ouaté où la mer de Sorrente est présente dans les fontaines du Palais Royal, et déroule ses flots bleus aux pieds des sexshops et du sentier, sous la haie odorante des pavés humides de chaleur, des rues piétonnes étroites du quartier : le Kuccini, une tranche d’Italie en plein cœur de paris, pour un petit moment d’égarement.

Anonymode

KUCCINI
165 rue st Denis
Paris 75002
Tel : 01 83 56 76 64

Commentaires

Articles les plus consultés