CITÉ DU VIN

Ouverte sur le monde, face à l’océan Atlantique, il attire car il est fascinant, c’est le phare de l’oenotourisme bordelais ou le totem de Bordeaux. La cité du Vin n’en finit plus de séduire les visiteurs, et en 2017 ils n’étaient pas moins de 450 000 à pousser la porte de cette architecture unique, qui dévoile toutes les richesses et la diversité viticole Française. C’est à Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence parisienne XTU, qu’on a confié le dessin de ce cep noueux de la vigne. A son sommet, le vin tourne dans le verre comme les remous de la Garonne, les deux architectes ont accouché de ce « Grog Michelet » en argent Massif. Comparé au « Guggenheim » de Bilbao en terme d’architecture, la Cité du Vin de Bordeaux se revendique comme le plus grand musée du monde consacré au vin.

National Geographic, le classe, d’ailleurs, comme le septième meilleurs musées du monde. La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. C’est un voyage spectaculaire autour du monde et à travers les âges. Le bâtiment, qui comprend huit étages, offre plusieurs espaces de visite. Un restaurant panoramique « Le 7 », un établissement géré par Nicolas Lascombes, de la Brasserie bordelaise, en association avec le traiteur Arom, mais aussi un salon de lecture, un auditorium et un belvédère s’ajoutent à l’espace principal du musée.

Au rez-de-chaussée, le public pourra accéder à « Latitude 20 », un lieu de restauration qui compile un bar à vins, un snack avec sa cave. Le bar à vins met l’accent sur les vins du monde avec une carte internationale des vins accompagnée d’une sélection de tapas. Un lieu à visiter impérativement!

Anonymode

Commentaires

Articles les plus consultés