SE MOQUER DE SOI

Est-ce une insulte ou un hommage ! Un jour d’avril 2019, un lecteur a qualifié mon support de Blog : « bobo, gauche caviar », Bourgeois-Bohême ! Me voilà, subitement stupide, « conformiste » et « millionnaire » de surcroît, raciste et inculte ! Utilisant des mots de Français, que personne ne comprend, comme mon président préféré, Mr Macron. Vous êtes un être singulier qui cultive une série de travers plus ou moins condamnables et néanmoins contradictoires. Ainsi, serai-je tour à tour « écolo pastèque », « angélique », « bisounours », « égoïste », mais aussi, naïf au point d’imaginer « que mon Iphone est le fruit d’une rose et d’un chou-fleur, et que sa maison basse consommation naît dans un placenta de La-Malmaison».

Un bobo stupide, la preuve me dit-on, car je crois que « changer un joint est l’alpha et l’omega de la plomberie », mais aussi que je suis un plombier, un cycliste mais avec un vélo électrique. Plus grave encore, on me compare à « Fouquier-Tinville, ce sinistre juge révolutionnaire parfaitement étranger à toute notion de justice ». Et me voilà, tour à tour, comme « une ville à moi seul de vieux bobos haineux, apeurés et déconnectés du XXIe siècle ». Bref, placez « bobo » dans une phrase et votre interlocuteur est immédiatement disqualifié.

Il faut savoir que se moquer de soi, une fois de temps en temps, et peut-être, que ce Clabodeur a un peu raison, et que je suis tout cela à la fois. Toutefois, quand je me regarde, effectivement je me désole, mais quand je me compare, je me console. L’humain est ainsi fait. Je ne vais pas m’arranger en vieillissant, sachez-le, et si je deviens peu à peu un veau, je ne vais pas en faire une « génisse ». Vieillir ne sert juste qu’à élargir la vue et ouvrir vos horizons, et que ces lieux universels du sens que sont la vérité, la justice, la beauté et l’amour, vous singularisent en un être qui s’humanise peu à peu.

Anonymode

Commentaires

Articles les plus consultés